La région

Haut de page

Coulommiers

Coulommiers fait partie des quelques villes de France à pouvoir se vanter d'être célèbre grâce au fromage qui porte son nom. Située à 8 km, elle abrite chaque année au week-end des Rameaux la foire internationale aux fromages et aux vins avec plus de 250 producteurs venus de la France entière pour présenter les produits du terroir.

Le parc des Capucins magnifiquement fleuri où se tient, chaque été, le festival de jazz et de blues.

Une ballade originale sur le Grand Morin vous est proposée pour découvrir la ville à bord d'une barque motorisée. Les guides vous commenteront le parcours tout au long duquel vous pourrez découvrir des sites remarquables tels que l'ancienne prison transformée en bibliothèque, une ancienne orangerie, un lavoir suspendu ou encore l'île aux oiseaux.

Cette promenade est agrémentée d'agrandissements de cartes postales anciennes exposées le long des berges relatant l'histoire des lavoirs et des tanneries.

Promenade les samedi et dimanche de mai à septembre de 15 heures à 18 heures.

Office de Tourisme de Coulommiers
Tél : 01 64 03 88 09
www.tourisme77.net/

La Commanderie des Templiers date du 12 ème siècle. Elle est devenue la propriété des moines de l'hôpital St Jean de Jérusalem en 1314. A voir l'étonnant jardin médiéval riche de 250 plantes anciennes.

Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 18h

Exposition permanentes :

  • Présentation de l'histoire de l'ordre du Temple
  • La commanderie d'hier à aujourd'hui
  • Visite conférence "Sur les pas des templiers" et les bâtiments
  • Visite conférence du jardin médiéval.
  • Visites conférences bâtiments et jardin médiéval
  • Tel : 01 64 65 08 61

Haut de page

Disneyland Resort Paris

DisneyLand Paris

Comment traverser Marne la vallée sans passer par Disneyland Paris à Chessy ? Depuis bientôt 15 ans, cette "usine à rêves" de 55 ha nous en met pleins les yeux. Chaque année, plus de 13 millions de personnes venues de toute l'Europe font le voyage pour emprunter le train fou de Big Thunder Mountain, monter à bord des wagonnets d'Indiana Jones et assister à l'attaque d'un port espagnol par des pirates !

Contournez le parc Disneyland et prenez le boulevard du Grand Fossé sur 3 km. Vous arriverez alors au gigantesque Centre commercial Val d'Europe de Serris. Son architecture étonnante est inspirée des œuvres en fer forgé de la fin du 19e s. (Baltard et Eiffel). Et pour les amateurs de grandes marques, la Vallée® Outlet Shopping Village regroupe dans un environnement coquet des enseignes prestigieuses telles que Kenzo, Gucci, ou Ralph Lauren. Val d'Europe abrite également l'immense complexe Sea Life dont le grand aquarium de 3 500 m2 présente les secrets de la vie sous-marine. L'exposition intitulée "Le monde étrange des crustacés" vous fera découvrir des espèces rares comme le crabe araignée du Japon : 3,50 mètres de diamètre pour 20 kilos !

Pour plus d'information www.disneylandparis.com - www.lavalleevillage.com

Fontainebleau

LE CHÂTEAU : 8 siècles d'Histoire de France.

Un Château où les souverains se sont succédés depuis le Moyen-Âge : Rois, Reines, Empereurs et Impératrices ont aimé ce lieu qu'ils ont tous marqué de leur empreinte. Au total, 34 souverains de Louis VI Le Gros à Napoléon III.

Aujourd'hui, Fontainebleau offre aux visiteurs ses trésors d'architecture, avec ses décors, ses peintures et les mille et un objets fascinants et précieux qu'il a conservés.

Fontainebleau, c'est aussi une forêt classée au patrimoine mondial de l'Humanité, avec ses fabuleux rochers, les carrières de sable de Recloses, de Poligny, les bords du Loing...

Office de Tourisme de Fontainebleau
4. rue Royale
BP 24 - 77302 Fontainebleau cedex
Tél : 01.60.74.99.99. / Fax : 01.60.74.80.22.
www.fontainebleau-tourisme.com

Haut de page

La Société fromagère de la Brie

Elle se situe à Saint Rémy de la Vanne et peut être visitée le vendredi matin ou sur rendez-vous. Ce sera, pour ceux qui le désirent, l'occasion de découvrir tous les fromages de la Brie dont les 2 principaux sont le Brie de Melun et le Brie

Haut de page

Provins ou les fastes de la France médiévale

ville de Provins

À 80 km de Paris, Provins offre un patrimoine exceptionnel de 58 monuments historiques des 12e et 13e s. À cette époque, la ville était la capitale des comtes de Champagne et accueillait l'une des plus grandes foires d'Europe, rendez-vous annuel entre les hommes du Nord et de la Méditerranée. Si la ville peut se visiter toute l'année, c'est en juin que vous pourrez admirer ses célèbres massifs de roses, ramenés de Syrie après les croisades.

Classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité
Depuis le 13 décembre 2001, la petite ville de Provins (12 000 habitants) figure sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité. Pour la première fois en France, c'est une ville tout entière, ville haute et ville basse confondues, que l'UNESCO a choisi d'inscrire à son inventaire. Cultivant à bon escient son ambiance médiévale et son sens de l'hospitalité, Provins est une destination de week-end idéale aux portes de Paris !

La plus grande muraille de France
La ville haute de Provins (qui attire la majorité des 600 000 visiteurs annuels) est fermée à la circulation. Pour la visiter, il faudra donc vous garer sur le parking de l'Office de tourisme, aux abords de la porte St-Jean. Encadrée de deux tours, cette porte réalisée au 13e s. était la porte principale de la citadelle - que les comtes de Champagne voulaient imprenable ! C'est pourquoi ils firent élever des remparts extraordinairement massifs et longs pour l'époque : 5 km ! (l'enceinte de Dinan n'en faisait que 2,5, Guérande 1,5, et Aigues-Mortes 1,6) Aujourd'hui, il reste 2 km de remparts, que vous pourrez admirer en vous promenant au-dessus des fossés jusqu'à la porte de Jouy. À l'angle, la tour aux Engins évoque le temps des sièges meurtriers où les machines de guerre repoussaient les assauts des rois de France...

Les Aigles de Provins
C'est derrière cette tour, dans un espace situé à l'intérieur des remparts, que les fauconniers de Provins dressaient pour la chasse quantité de rapaces : aigles, buses, faucons, milans, vautours, hiboux... La tradition s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui. Quatre fois par jour en juin, un très beau spectacle médiéval de rapaces en vol libre vous permettra d'admirer la vivacité de ces animaux de proie et la complicité qui s'est établie entre eux et les hommes. « Les oiseaux nous reconnaissent, même quand nous sommes déguisés et masqués » nous déclare le maître fauconnier de Provins. « Ils nous font confiance, mais attention aux doigts et aux yeux ! »

Place du Châtel
Après avoir franchi la porte de Jouy (seconde porte principale après la porte St-Jean), une promenade sur le chemin de ronde s'impose. Très belle vue sur les champs de coquelicots peints autrefois par Monet et, au loin, sur Melun et la forêt de Fontainebleau. Emprunter ensuite la rue de Jouy qui débouche sur la place du Châtel. Cette vaste et paisible place rectangulaire est bordée de charmantes demeures à colombages, comme la maison des Quatre-Pignons du 15e s. (angle Sud-Ouest) et la maison des Petits-Plaids du 13e s. (angle Nord-Ouest). Au centre, à côté d'un vieux puits à cage de fer forgé, se dresse la croix des Changes sur laquelle étaient affichés les édits des comtes de Champagne. Tous les troisièmes dimanches du mois, une grande brocante occupe toute la place.

La grange aux Dîmes
Située rue St-Jean, à une dizaine de mètres de profondeur, la grange aux Dîmes est une grande et splendide salle voûtée du 12e s. qui atteste l'importance des anciennes foires de Champagne. Les marchands les plus riches y vendaient leurs produits, et les banquiers de Provins y frappaient leur propre monnaie. Une exposition permanente, mettant en scène des mannequins de cire, restitue avec réalisme l'ambiance de ces foires médiévales. Lorsque celles-ci connurent leur déclin, la salle servit d'entrepôt pour les dîmes prélevées sur les récoltes des paysans, d'où son nom.

Tour César
Implantée au sommet d'un éperon rocheux et à cheval sur les remparts, elle protège l'ancien Palais comtal et domine le Val. Cette tour qui, selon la légende, aurait été bâtie par Jules César, était un symbole de puissance pour les comtes de Champagne au 12e s. Elle servit tour à tour de guet, de prison et de lieu de refuge. Par un escalier très étroit, vous accéderez au donjon dont la belle charpente du 17e s. abrite les cloches de St-Quiriace, rassemblées là depuis que l'église a perdu son clocher. Vue magnifique sur la cité, ses jardins remplis de roses et la campagne briarde.

Galeries souterraines
Lieu de tournage de nombreux films, les souterrains de Provins, probablement issus d'une ancienne carrière, constituent un monde fascinant, mystérieux... et labyrinthique ! Des graffitis du 18e s. représentant des soleils et des signes cabalistiques indiquent que ces galeries servaient de lieu de culte. On peut visiter ces souterrains par l'entrée de la rue St-Thibault, à gauche du portail de l'ancien Hôtel-Dieu.

En guise de conclusion...
La visite des souterrains de Provins, creusés sous la ville haute, vous conduira comme par un fait exprès dans la ville basse, face à la mairie. C'est là que vous attend, 5 pl. du Maréchal-Leclerc, chez le pâtissier-chocolatier Dominique Gauffilier, une grande spécialité locale : le confit de pétales de roses ! Cette recette exquise est directement issue de la gelée de pétales de rose au miel confectionnée par le cuisinier de Thibault IV, comte de Champagne, en 1420.

Pour plus d'informations sur le calendrier des manifestations, contacter l'Office de tourisme de Provins
: Tél. : 01 64 60 26 23, fax : 01 64 60 11 97. www.provins.net

Haut de page

Château de Vaux-le-Vicomte

Château de Vaux-le-Vicomte

Chef d'œuvre français du XVII ème siècle

Château de la commune de Maincy (Seine-et-Marne), près de Melun.

Construit pour le puissant Fouquet à partir de 1656, Vaux-le-Vicomte peut être considéré avec le château de Versailles comme l'un des modèles les plus prestigieux de l'architecture classique. Louis Le Vau participa à l'élaboration de son plan, Le Nôtre en dessina les jardins (1656-1661), tandis que Le Brun se chargea de la décoration. Des fêtes somptueuses s'y déroulèrent, notamment celle du 17 août 1661 à laquelle participa Louis XIV. Le Roi Soleil, jalousant tant de fastes, fit établir par Colbert un dossier d'accusation contre le surintendant des finances. Arrêté, puis condamné à l'exil (1664), Fouquet dut finalement subir une détention rigoureuse au fort de Pignerol.

Château de Vaux-le-Vicomte

Louis XIV fit construire le Château de Versailles sur le modèle de Vaux-le-Vicomte et employa les mêmes artistes.

Le musée des équipages : Les anciennes écuries de Fouquet abritent une superbe collection d'attelages qui permet de découvrir l'évolution des moyens de transports au fil du temps.

Les jeux d'eau : Les fontaines des jardins fonctionnent chaque deuxième et dernier samedis de chaque mois, d'avril à fin octobre .

Soirées aux chandelles : Une féerie de plus de 2000 chandelles illumine le château tous les samedis soirs, de mai à octobre sauf le 10 septembre.

Animations permanentes : Théâtre en plein air, opéra en plein air, journée grand siècle…

Ouverture château, jardin et musée des équipages
de mars à novembre de 10h à 18h

Pour plus de renseignements
Tél : 01 64 14 41 90 http://www.vaux-le-vicomte.com

Haut de page

Meaux

ville de Meaux

Ville d'art et d'histoire :

La Cathédrale Saint-Etienne, commencée au XIIe s. et terminée au XVIe, est un pur joyau du style gothique.

Le centre ancien de Meaux est marqué par la présence de la Cité Episcopale, l'une des rares en France à être restée intacte. Tout autour s'étend le tissu ancien de la ville dont le charme réside dans ses rues pittoresques, son parcellaire médiéval et ses hôtels particuliers XVIIe et XVIIIe siècle - Monument américain "la Liberté éplorée" : oeuvre du sculpteur Frédéric Mac Monnies offerte à la France en 1932 qui célèbre le courage des soldats français pendant le 1ère bataille de la Marne (septembre 1914).

Musée Bossuet, installé dans l'ancien Palais Episcopal : Collection de peintures et sculptures du XVIe au XIXe siècles, expositions temporaires dans les salles basses Le Jardin Bossuet, attribué à Le Nôtre, étend ses parterres de fleurs et ses allées de tilleuls aux pieds du musée. Des remparts gallo-romains surmontés d'un jardin ferment cette partie de la cité épiscopale. Site archéologique gallo romain de la Bauve (à 1,5 km du centre ville), vestiges en cours de fouilles d'un sanctuaire gallo-romain occupant une superficie de 2 hectares.

Gastronomie et terroir : Brie de Meaux, salle d'exposition : présentation des outillages traditionnels, film vidéo sur la fabrication, dégustation. Moutarde de Meaux

Grand spectacle historique de nuit : un son et lumière qui retrace 1000 ans d'aventure (effets spéciaux, 500 figurants, 3600 costumes).

Pour plus de renseignements : www.ville-meaux.fr

Haut de page

Karting

Grande piste de karting en plein air à 3 km : A découvrir absolument pour les amateurs de kart, le circuit de Vaudoy-en-Brie est la plus belle piste d'Ile de France. C'est un circuit technique avec du relief et un superbe virage aveugle!

Un tracé hors du commun avec une piste de 1000 mètres de longueur :

  • un dénivelé unique sur tout le tracé qui réjouira aussi bien les pilotes expérimentés que les novices
  • un panorama et un environnement qui vous surprendront

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter leur site sur www.clotkart.com Clotkart Route départementale 209 - 77141 VAUDOY EN BRIE 01.64.07.55.65 contact@clotkart.com

Les environs